Troubadours et Poètes du Sud

histo-trobartTROUBADOURS ART ENSEMBLE s'est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours. l’ensemble regroupe chanteurs et instrumentistes parmi les meilleurs musiciens  de la lyrique des Troubadours des XIIème - XIIIème siècles.
Depuis ses premiers enregistrements en 1985, c’est par une recherche nouvelle et personnelle que Gérard Zuchetto actualise l'art des troubadours, dans une interprétation expressionniste et colorée, loin des conventions académiques. En parfaite conscience du sens profond des cansos et en “trouvant” mots et mélodies dans les sonorités des instruments anciens et les ornementations de la voix.
La particularité de Troubadours Art Ensemble c'est la rencontre et le partage des expériences. La recherche, comme voyage dans l'art de trobar, ainsi que l'interprétation vivante des chansons des troubadours s'appuient sur la connaissance du Moyen Age occitan et du contexte poétique et musical au sens large.Direction artistique : Gérard Zuchetto et Sandra Hurtado-Ròs

 

historique

 

TROUBADOURS ART ENSEMBLE s'est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours. 
La recherche, comme voyage dans l'Art de Trobar, ainsi que l'interprétation vivante des chansons des troubadours s'appuient sur la connaissance du Moyen Age occitan et du contexte poétique et musical de cet art lyrique. En parfaite conscience du sens profond des Cansos, en trouvant mots et mélodies dans les sonorités des instruments traditionnels ou contemporains et les ornementations vocales, TROUBADOURS ART ENSEMBLE donne à écouter une approche personnelle et originale de ce répertoire. 
Sonorités premières de la langue occitane et des instruments anciens de la Méditerranée, dans les Cansos de trobar et les compositions contemporaines, notre musique naît dans l’essence de l’idée, le gaubi, le feeling, le tarab… du Génie d’Oc au fil du temps nourri des mots et des musiques d’une terre aux mille passages.

Vu à la télé... https://www.youtube.com/watch?v=vc3VVuCqEUc