Diffusions Artistiques

Les troubadours chantent l’art roman, festivalDA-artRoman 

Un itinéraire artistique, musical et poétique dans les sites romans d’Europe et une diffusion de concerts à la découverte de l’art lyrique des troubadours et de l’art roman du Moyen Age.
Valorisation du patrimoine roman et médiéval par une programmation musicale en lien avec l’architecture et les monuments. Un festival né en Languedoc-Roussillon, et proposé  dans des sites remarquables.

Site du Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon

Conférences en musique

Les troubadours des XIIème-XIIIème siècles par Gérard Zuchetto, chercheur, auteur et chanteur. De la causerie à la conférence, plusieurs rencontres à thèmes autour des troubadours : une œuvre d’art lyrique 1100 – 1300, notions générales d’introduction à la connaissance des troubadours, leurs œuvres, les écoles, les genres littéraires, les hommes, la société médiévale occitane, les légendes, le trobar et son  influence en Europe, avec la participation des musiciens de
Troubadours Art Ensemble.

Concerts jeune public

Séance de 45 minutes  pour une approche légère et agréable du trobar et des troubadours, par le chant, le conte, les instruments de musique, l'imagerie médiévale,  l’évocation de l’univers légendaire des troubadours et l'histoire de la littérature courtoise et son rayonnement en Europe.

Exposition  Camins de trobar

DA-terre-troubadoursA la découverte du monde des troubadours et du trobar. Réalisée par, Gérard Zuchetto pour le  C.R.E.M.M – TROBAR avec le concours de la Commission Européenne, Programme Kaléidoscope 1998, à partir de son ouvrage « Terre des troubadours » éditions de Paris, 1996, cette exposition comprend 30 panneaux souples 1m x 1m20 contenant des reproductions photographiques de manuscrits
enluminés provenant de la BNF, une cartographie de l’Europe médiévale des XII° et XIII° siècles, ainsi qu’une vingtaine de reproductions d’instruments de musique réalisés par Patrice Brient.
Cette exposition s’adresse à tous les publics, elle s’accompagne de conférences, concerts et concerts pédagogiques.
Cette exposition est présentée en relation avec Lo CIRDOC – Mediatèca occitana

Visitez le site de Lo Cirdòc

 

 

Master Classes  Performing Trobar

DA-texte

Retrobar lo Trobar c’est comprendre et pratiquer l'art lyrique des troubadours des XIIème et XIIIème siècles, un art poétique et musical. Cette Master Class se déroule sur une période de trois à cinq jours et s'articule autour de la pratique vocale et instrumentale, de l’interprétation des Cansos et de la connaissance de l’univers du trobar de Guilhem de Poitiers( 1071 - 1126 ) à Guiraut Riquier(…1254-1292…).
En relation avec l’université de Stanford (Californie)

Visitez le site de Performing Trobar