Spectacles

img_6611web     Poètes du Sud

Musiques et Poètes du Sud, est une création originale née de nos recherches et de nos expériences musicales sur les différentes formes poétiques issues du trobar et de l’art poético-musical en Méditerranée, du Moyen Age à aujourd’hui. Troubadours en occitan, ballades séfarades en ladino, chants du maquâm en arabe et des Bakhshis persans en farsi… sont présentés ici par de grands interprètes, musiciens et chanteurs de l’âme méditerranéenne. Une rencontre exceptionnelle entre artistes passionnés, parmi les meilleurs spécialistes des musiques de la Méditerranée, et textes porteurs des valeurs universelles d’humanisme et de laïcité.

Bakhshis, Trobadors, Cantos Sefardis, Maquam... Ali Shir Navâ’i, Hakīm Abu’l-Qāsim Firdowsī Tūsī, Al-Sayyab, Al-Rassafi , Nazik Al Mala’ika, Ausiàs March, Jacint Verdaguer, Charles Cros, Pierre Reverdy, Joé Bousquet, Federico Garcia Lorca, Pier Paolo Pasolini, Elsa Morante, René Nelli…

Musique : Gérard Zuchetto - Sandra Hurtado-Ròs

Propos : Gérard Zuchetto Langues : français, occitan, farsi, arabe, ladino, castillan, frioulan, italien

Création : Théâtre, Scène Nationale, Narbonne, 2012 17 musiciens, comédiens, danseurs

Direction : Gérard Zuchetto Solistes : Sandra Hurtado-Ròs, Gérard Zuchetto, Fawzy Al Aiedy Hamid Khezri, Maurice Moncozet, Michel Abdeslam Raji

 

SP-bandeau

Na Loba, temps de crozada

 Conte musical

Pendant la Croisade contre les Albigeois, Na Loba se trouve en contact avec Raimon Trencavel alors qu’il est emprisonné par Simon de Montfort à Carcassonne où il sera assassiné.
Avec deux chansons de Peire Vidal, trois de Raimon de Miraval, un sirventés de Guilhem Figueira l’anti-pape, un autre de Bernart Sicart de Marvejols, une antistrophe de René Nelli, un souvenir de Louis Aragon et trois poèmes de Franc Bardou, mis en musique et chantés par Sandra Hurtado-Ròs, ce conte musical évoque l’univers légendaire médiéval des troubadours au temps de la croisade contre ceux que l’on nomma Cathares. 
Ce conte musical, hommage à l’univers de René Nelli, du jeu subtil à l’amour fou, voyage du rebec monoxyle au Cristal Baschet, dans la musique des sonorités premières de la langue occitane et des instruments anciens de la Méditerranée. Ce spectacle évoque le vertige et l’errance de personnages en quête de rêves dans cette littérature occitane au fil du temps nourrie des mots et des musiques d’une terre aux milles passages. Et dans le corps d'Abdeslam Raji, la danse naît de la poésie en une chorégraphie toujours originale et inattendue.

Musique : Gérard Zuchetto - Sandra Hurtado-Ròs ·- Livret : Gérard Zuchetto
Langues : français, occitan·
Création : Ferrals des Corbières et Seynod, 2007
· · · · · · ·· · 16 musiciens, comédiens, danseurs
Direction : Gérard Zuchetto 
Solistes : Sandra Hurtado-Ròs, Gérard Zuchetto, Maurice Moncozet,
Danse : Michel Abdeslam Raji

Plus d'infos sur Na Loba

Troubadours Caravane, Orient – Occident - Occitan

Troubadours Caravane, est un spectacle né de différentes formes du trobar occitan en regard de l’art poético-musical en Occident et Orient, un hommage à ceux qui ont inventé le sens profond du Génie d’Oc : les troubadours. Parce qu'ils connaissaient les pratiques de la parole libre en chansons, dans le monde entier, leur art reste universel. Une rencontre exceptionnelle avec Sandra Hurtado-Ròs, Andalousie, Fawzi Al Aiedy, Irak, Junko Ueda, Japon, JJ Kotto- Bekima, Bulgarie,  Will Offermans, Michel Raji, Thierry Gomar, Gérard Zuchetto, Frédéric Bousquet (structures et cristal Baschet).

Musique : CollectifcaravanePropos : Gérard Zuchetto
Langues : français, occitan, arabe, japonais
Création : Sortie Ouest, Béziers, 2008 – Théâtre, Scène Nationale, Narbonne, 2009
                 12 musiciens, comédiens, danseurs

Plus d'infos sur Troubadours caravane

Occitanima récital

« Troubadour intemporel, s’inspirant des musiques du Monde, Gérard Zuchetto étudie les manuscrits du trobar depuis plus de vingt ans. Il y puise l’essentiel de son inspiration et de son art poético-musical le reliant aux grands poètes du Génie d’Oc. »

"Le parcours de Gérard Zuchetto est toujours sous-tendu par sa fidélité à la langue occitane et aux poètes du Sud, chantres du Génie d’Oc, qu’il met en musique : les troubadours, Joë Bousquet, René Nelli, Pierre Reverdy, … un trobar  qui projette le chant de la poésie occitane d’hier et celle d’aujourd’hui dans un univers artistique très personnel où se mêlent, écriture musicale contemporaine, instruments anciens, danse et sonorités actuelles..."

Musique : Gérard Zuchetto - Sandra Hurtado-Ròs
Propos : Gérard Zuchetto
Langues : français, occitan, castillan, italien
Création : Centre Joë Bousquet, Carcassonne – Banquet du Livre, Lagrasse, 2011
                8 musiciens, comédiens, danseurs

Textes de René Nelli, Joé Bousquet, Pierre Reverdy, F.Garcia-Lorca, Elsa Morante, 
Max Rouquette, Franc Bardou…

Gérard Zuchetto, chant et guitare - Sandra Hurtado-Ròs, chant - Denyse Dowling-Macnamara, flùtes, chalemie  Damien Combes, guitare électrique Abdalatef Bouzbiba, violon - Patrice Villaumé, vielle à roue ténor, tympanon - Frédéric Bousquet, cristal Baschet - Thierry Gomar, vibraphone et percussions

poetes

 

 

 

 

Milgrana Clausa, Oratorio en occitan pour instruments anciens et traditionnels.

« Une œuvre dynamique et passionnée. Unique ! »

A Grenade sur Garonne, au cœur d'une chapelle baroque désaffectée, un enfant dort sur une planche entouré des instruments de son supplice futur. Afin de le soustraire à ce tragique destin, il est emporté loin de là vers la Grenade d'Andalousie. Mais auparavant, il devra franchir cinq obstacles, l'Inquisition à Toulouse, un camp d'internement au Vernet sur Ariège, la guerre civile dans un village de l'Aragon, l'armée de la Reconquista à Tolède et l'affrontement entre chrétiens et almohades à las Navas de Tolosa aux portes de l'Andalousie. L'enfant sera ensuite remis entre les mains de trois princesses de l'Alhambra, une wisigothe, une juive et une musulmane qui vont lui offrir une grenade désormais ouverte et un destin différent.

SP-troub

Musique :·Gérard Zuchetto - Sandra Hurtado-Ròs
Livret :·Alem Gabrial Surre-Garcia
Langues : français, occitan, arabe
Création : Cité de la Musique, Paris, 2004 
· · · · · · ·· · 12 musiciens et comédiens.
Direction : Gérard Zuchetto – Soliste : Sandra Hurtado-Ròs

· · · · · · · · · · · · ··Plus d'infos sur Milgrana Clausa