Anthologie chantée des troubadours

ÉDITIONS TROBA VOX – Distribution ABEILLE MUSIQUE et QOBUZ.COM
Un patrimoine lyrique médiéval à découvrir, connaître, écouter : les troubadours des XIIème – XIIIème siècles réunis en une collection originale de 5 coffrets et 22 CD

La réalisation de LA TRÒBA est une première mondiale dans le domaine des troubadours avec comme objectif de porter à la connaissance de tous « saber e coneissensa de trobar » et de contribuer ainsi à la découverte de ce patrimoine phare de la civilisation occitane.
Présentation en 22 CD avec livrets en occitan et en français dans 5 coffrets. Editions Tròba Vox, distribution Abeille Musique et Qobuz.com
Les 248 chansons des troubadours identifiés sont ici recréées et enregistrées dans une démarche artistique vivante et originale qui prend en compte nos derniers travaux sur l’interprétation de la lyrique occitane médiévale.

Discographie, La Troba

La TRÒBA 1 Guilhem de Peiteus – Jaufre Rudel – Marcabru – Rigaut de Berbezilh
Berenguier de Palazol – Peire d’Alvernha – Bernart de Ventadorn

La TRÒBA 2 Raimbaut d’Aurenga – Giraut de Bornelh – Guilhem de Sant Leidier – Raimon Jordan
Folquet de Marselha – Arnaut de Maruelh – Jordan Bonel – Bertran de Born – Gaucelm Faidit

La TRÒBA 3 Comtessa de Dia – Raimbaut de Vaqueiras – Peire Vidal – Guilhem Magret

Peire Raimon de Tolosa – Perdigon – Aimeric de Peguilhan – Raimon de Miraval

La TRÒBA 4 Gui d’Ussel – Lo Monge de Montaudon – Guilhem Ademar – Peirol – Uc Brunenc – Albertet de Sisteron – Pistoleta – Guilhem Augier Novelas
Falquet de Romans – Cadenet – Pons de Capduelh – Blacasset – Aimeric de Belenoi Pons d’Ortafa – Uc de Sant Circ – Peire Cardenal – Daude de Pradas

La TRÒBA 5 Guiraut Riquier – Lo Monge (Jaufre) de Foixà – Matfre Ermengaud

CDs

Se canta… de la prima a Nadal     TR046 – Tròba Vox 

Sandra Hurtado-Ròs, chant

Pour redécouvrir le répertoire traditionnel des chants de Noël occitans et catalans,  un hommage aux travaux de Cécile Marie et de Françoise Dague.

Se canta de la prima nadal

MEDIEVALIA La fête au village en Doulce France     TR043 – Tròba Vox

Chantées en latin, en bas-allemand, en occitan, en langue d’oïl ou en gallego… ces chansons à danser, estampidas, caroles, rondes, virelais… constituent le répertoire des jongleurs de l’Europe médiévale.

Carmina Buranas, Cantigas de la Santa Maria, chants de troubadours et de trouvères… se répandent dans les villages et les cours de France, d’Occitanie et celles de la Méditerranée. Du Nord au Sud, partout les jongleurs répandent rires, danses et chansons dans un élan de joie et de bonne humeur qui participe au grand dialogue interculturel.

Performing Trobar Lirica Mediterranea    TR040 -Tròba Vox

La recherche et l’expérimentation musicale comme un voyage dans l’Art de Trobar, ainsi que l’interprétation vivante des chansons des troubadours et des chants séfarades s’appuient sur la connaissance et l’expérimentation du contexte musical et poétique médiéval qui reste toujours à redécouvrir.  Rendre à la composition lyrique des troubadours de la Méditerranée toute sa fraîcheur et son actualité, par une approche mêlant instruments anciens et modernes, tel est le  propos de cet enregistrement de Troubadours Art Ensemble.

Performing trobar
Voix de femmes troubadours

Sandra Hurtado-Ròs – Carole Matras – Céline Mistral           TR035 – Tròba Vox

Voix de Femmes troubadours, femmes séfarades et Hildegard von Bingen s’imposent par leurs styles et leurs démarches anticonformistes tout en  imposant à la société ce que l’on peut définir comme étant le premier art lyrique de l’Europe, celui de la poésie chantée. Un chant puissant, virtuose, original qui nous renvoie aux auteures et compositrices d’aujourd’hui.

ERRANSA 2 Chants d’errance en Méditerranée    TR029 – Tròba Vox

Más allá de los Mares, de mi Andalucía  a las tierras de Armenia, el canto de exilio Sefardí , y el sueño de los trovadores.

« La jeune Trobairiz Sandra Hurtado-Ròs renoue avec ses racines sévillanes : des aigus faciles comme des mots d’enfant, des graves de velours andalou. Elle maîtrise les techniques du chant long de Bernart de Ventadour, l’éloquence de Gaucelm Faidit, l’audace de Giraut de Bornelh…Et des orientalismes séfarades, elle sait les nuances impalpables, module et développe un ornement. Tout cela avec la grâce et la conviction d’une Dame de jadis qui dit la vie de tous les jours, les tragédies de toujours. Sandra Hurtado-Ròs, mince flamme rouge et noire, trouve un bel écrin pour son chant, un climat magique avec ses musiciens. Cet ensemble connaît la force des sentiments. Ceux qui traversent les âges. Une Errance où l’on ne se perd pas. »  Michèle Fizaine(Midi Libre) 

André Rochard – Sandra Hurtado-Ròs – Thierry Gomar – Abdalatef Bouzbiba

Erransa
Otra Mar

Otra Mar    TR020  – Tròba Vox

Chants de troubadours et chansons séfarades    

Sandra Hurtado-Ròs, chant et Troubadours Art Ensemble(Gérard Zuchetto, chant, clari, sanza – Denise Macnamara, flûtes irlandaises, chalemie, bombarde – Tara Breen, violon celtique – Ruth Lydon, harpe celtique – Patrice Villaumé, vielle à roue, hammered dulcimer – André Mick Rochard, guitares, luth arabe, guiterne, vièle alto –

Jean-Jacques Kotto-Bekima, tape-guitare & stick-guitare – Frédéric Bousquet, cristal Baschet – Thierry Gomar, percussion, tombak, darbouka, daf, hang 

Erransa Chants séfarades    TR012 – TR026 – Tròba Vox

« Les plus belles romances séfarades en un écrin subtil servies par un chant affirmé et précis avec la harpe celtique, original et beau. »

Sandra Hurtado-Ròs, chant – Véronique Condesse, harpe – André Rochard, vièle, oud, guiterne – Gérard Zuchetto, claris, hang

Erransa
Troubadours Art Ensemble

Troubadours Art Ensemble Troubadour Songs      TR011 – Tròba Vox

Enregistrement  en direct par Radio Klassika à l’occasion d’un concert en Estonie à l’université de Tartu. 

Oeuvres de Raimon de Miraval, Bernart de Ventadorn, Comtessa de Dia, Peirol, Guiraut Riquier…

Sandra Hurtado-Ròs, chant et harmonium indien ; Véronique Condesse, harpe  ; Patrice Villaumé, vielle à roue ténor et tympanon ; Denyse Dowling, flûtes et bombarde ; Gérard Zuchetto, chant, clarins, direction

Navidad  Villancicos Populares de Andalucia   TR009 – Tròba Vox

Le mot « villancico » vient des villages médiévaux qu’on appelait « villas », lesquels étaient habités par de simples villageois et paysans. Tous ceux qui interprétaient ces chansons étaient appelés « villanos ». A l’origine les villancicos n’avaient presque jamais de rapport avec Noël. Ils avaient un caractère marqué par les chansons villageoises de composition vive, ironique et picaresque. Ceux parmi lesquels on retrouvait une thématique religieuse étaient dédiés à la Vierge, à la célébration du Corpus, etc. Les villancicos religieux auraient pu faire partie des représentations médiévales, pourtant lorsque celles-ci furent interdites dans les temples, ils restèrent comme des chants de Noël à part.

Sandra Hurtado-Ròs, chant et Troubadours Art Ensemble, dir. Gérard Zuchetto

Navidad
Florilège

 

Florilège Chants d’amour des troubadours  TR007 – Tròba Vox

« un enregistrement de référence, les plus beaux chants des troubadours dans une interprétation au plus juste du son et de la lettre. »

Chansons de Jaufre Rudel, Matfre Ermengaud, Giraut de Bornelh, Peirol, Guiraut Riquier, Bernart de Ventadorn…

Sandra Hurtado-Ròs, soprano – Troubadours Art Ensemble, dir. Gérard Zuchetto

 

Flamenca ! – L’ardente flamme d’amour    TR006 Tròba Vox

Création originale à partir du manuscrit dit du roman de Flamenca BM Carcassonne.
Troubadours Art Ensemble, dir. Gérard Zuchetto

Flamenca

Guiraut Riquier (…1254 – 1292)    TR004 – Tròba Vox

Poète-musicien professionnel et chantre d’un trobar classique, inspiré de ses célèbres aïeux, le troubadour de Narbonne nous a légué une œuvre de près de dix mille vers avec plus de cent poésies (vers, cansos, tensos, retroenchas, pastorelas, albas, descorts, épîtres religieuses…). Guiraut Riquier nous donne un aperçu de ce qu’a pu représenter le Bel saber de trobar dans son invention lyrique et sa virtuosité avec ses quarante-huit mélodies que l’on peut considérer  aujourd’hui comme l’apogée de l’art de la monodie chantée du Moyen Age. Guiraut Riquier est considéré comme le dernier troubadour et l’un des plus grands.

Troubadours Art Ensemble  dir. Gérard Zuchetto

Occitan Trob’Art concept 2 
« La doussa votz » – « Quan vei la flor »    
TR002 –
Tròba Vox

(2 CD Classique – Coffret avec livrets )

Chansons de Bernard de Ventadour, Gui d’Ussel, Guilhem de Peitus, Gaucelm Faidit, Bertran de Born, Peire de Bossinhac, Arnaut de Tintinhac (La doussa votz – Quan vei la flor… )

Troubadours Art Ensemble, dir. Gérard Zuchetto

Occitan Trob’Art concept 1
« Ai ! Lemozi » – « Pascor »     
TR001 –
Tròba Vox

(2 CD Classique – Coffret avec livrets réf. TR001)
CD1 : Ai ! Lemozi – CD2 : Pascor

Troubadours Art Ensemble, dir. Gérard Zuchetto TR001

Autres Éditions

Canso viva
Canso viva
Trob'Art concept
La primavera d'amore
Manuscrit du roi
Manuscrit du roi
Manuscrits du Roi
Manuscrits du Roi
Une petite lampe
Une petite lampe
Une petite lampe sur la mer
Une petite lampe sur la mer
Guiraut Riquier
Guiraut Riquier
Guiraut Riquier
Guiraut Riquier
Gerard Zuchetto chante les troubadours
Gerard Zuchetto chante les troubadours
Choeur Rosamonda
Choeur Rosamonda
Choeur Rosamonda 2
Choeur Rosamonda 2
Lo maucòr de l'unicorn
Lo maucòr de l'unicorn
L'Hérétique
L'Hérétique
Tensos e partimens
Tensos e partimens
Trobar e Tarab
Trobar e Tarab
Gerard Zuchetto chante les troubadours
Gerard Zuchetto chante les troubadours